Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mémoire de liseur
mémoire de liseur
mémoire de liseur
26 janvier 2011

Romancier et personnages selon Gide

Dans Le Journal des Faux-Monnayeurs, à la date du 27 Mai 1924, Gide notait :

« Le mauvais romancier construit ses personnages ; il les dirige et les fait parler. Le vrai romancier les écoute et les regarde agir ; il les entend parler dès avant que de les connaitre, et c’est d’après ce qu’il leur entend dire qu’il comprend peu à peu qui ils sont.

J’ai ajouté : les regarder agir—cat, pour moi, c’est plutôt le langage que le geste qui renseigne, et je crois que je perdrais moins, perdant la vue, que perdant l’ouïe. »

Publicité
Commentaires
Z
L'auteur, quel qu'il soit, du Journal de Zoé serait donc un "véritable romancier".<br /> Bigre!
D
Le 2 Janvier 1921, il avait écrit :<br /> "Admettre qu'un personnage qui s'en va puisse n'être vu que de dos"
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité