Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mémoire de liseur
mémoire de liseur
mémoire de liseur
2 mai 2011

Dickens vu par Théophile Gautier

Dans un article paru dans Le Moniteur universel du 23 Avril 1866, Théophile Gautier parle de Dickens.

Il oppose le « génie saxon au génie latin », aux auteurs « toujours préoccupés du plan, de la ligne, de la symétrie, de l’ordonnance et autres qualités régulières ».

 

« Les romans de Charles Dickens ressemblent à ces vieilles résidences anglaises dans le style usité sous la reine Elizabeth. Aucun plan ne parait avoir présidé à la construction de ces bizarres édifices dont les diverses parties semblent s’être juxtaposées au fur et à mesure de la fantaisie ou des besoins des propriétaires. Au-dehors on aperçoit des murs de briques irrégulièrement troués de croisées disparates : celles-ci grandes, celles-là petites, les unes à meneaux de pierre, les autres à mailles de plomb. Des tourelles crénelées, des cabinets en saillie, des serres vitrées, des terrasses rejoignant une tour à l’autre, s’appliquent aux murailles sans nul soin de la symétrie ; les cheminées, d’un ton rougeâtre, hérissent çà et là les angles des toits ; des portiques de pierre blanche abritent les portes placées comme au hasard.

………… …………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………..

Le génie latin préfèrerait certainement la maison cubique à ce pittoresque amas de cahutes, mais l’esprit libre et fantasque de Dickens ne saurait s’encadrer dans une forme si géométriquement froide, et il s’en échappe par tous les côtés. »

Publicité
Commentaires
A
Puis-je comprendre que vous avez fait, comme moi, l'acquisition de Gautier journaliste récemment édité chez Flammarion ?
A
Aujourd'hui, en entrant chez vous, c'est sur des publicités de "voyants" que je tombe.<br /> Qu'avez-vus fait pour mériter cela?
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité